mardi 1 décembre 2009
Ils pourront retrouver quelques recettes, mais aussi laisser leurs recettes afin de les partager avec les différents membres du blog.
D'autres sites sur le chocolat et des recettes sont indiqués pour faciliter les recherches et mon Blog est affiché sur mon profil facebook afin de mieu le faire connaitre.
Sans oublier l'histoire du chocolat, ses déclinaisons et son effet sur le corps.
C'est tout simplement le paradis pour les fans de chocolat.
A chaque début de visite un chocolat Cadbury vous est offert.
Vous rentrez dans un autre univers :
l'histoire du chocolat
L'histoire de CADBURY
Le centre de Production
La démonstration
la BOUTIQUE!!!! un rêve rempli de chocolat!!
CADBURY WORLD. BOURNVILLE
http://www.choco-club.com/
http://www.cuisine.notrefamille.com/
http://www.chococlic.com/
http://www.chocoholic.free.fr/
A vous de choisir...
Soupe au chocolat-café, îles en meringue!!!
facile et bon marché
Préparation:30 min
Cuisson:1h10
Repos des meringues: 30min
pour 6 personnes: 250g de chocolat noir (60% de cacao), 70 cl de café noir bien fort.
pour les meringues: 4oeufs, 250g de sucre en poudre, 1 pincée de sel
PRECHAUFFEZ le four 100°C (th.3-4. Préparez une plaque à pâtisserie avec du papier sulfuris ou siliconé.
SEPAREZ les blancs des jaunes d'oeufs. Commencez à fouetter les blancs lentement avec la pincée de sel. Augmentez la vitesse au fur et à mesure. Lorsqu'ils commencent à blanchir, ajoutez un peu de sucre tout en continuant fouetter. Lorsque le mélange devient ferme et brillant, incorporez le reste du sucre, par petites quantités, en fouettant à chaque fois. Formez 12 îles sur la plaque et enfournez 3 heures. Laissez reposer 30 min à la sortie du four.
CASSEZ le chocolat en petits morceaux et faite-le fondre au bain-marie ou au micro-ondes. Faites chauffer le café. Versez le café bouillant sur le chocolat fondu et mélangez au fouet. Laissez tiédir. Si vous préparez la soupe à l' avance et qu'elle refroidit, réchauffez-la très doucement pour la servir tiède.
VERSEZ la soupe dans des assiettes creuses, déposez les meringues dessus au dernier moment.
BONNE APPETIT!!!
Facile et on marché
Préparation:20 min
Cuisson: 1h15
Pour 6 personnes: 300g de farine, 5 oeufs, 12.5cl de lait, 100g de chocolat noir, 1 sachet de levure chimique, 1 cuil. à café de vanille liquide, 200g de sucre, 200g de beurre + 20g pour le moule.
PRECHAUFFEZ le four à th.6 (180°C). Râpez le chocolat. Cassez les oeufs en séparant les blancs des jaunes. Dans une jatte, travaillez le beurre et le sucre jusqu'à ce que le mélange soit lisse. Ajoutez les jaunes un à un, en introduisant une cuillérée de farine tamisée entre chacun. Versez ensuite le reste de farine, la levure et le lait tiédi, mélagez.
REPARTISSEZ la pâte dans 2 jattes. Ajoutez la vanille dans l'une, le chocolat dans l'autr, et mélangez bien. Battez les blancs en neige ferme. Ajoutez-en 1/3 dans la pâte à la vanille et inorporez le reste dans la pâte au chocolat.
BEURREZ un moule à cake. Remplissez-le des 2 pâtes en alternant. enfournez pour1h15, en couvrant de papier aluminium si le dessus cuit trop vite. Sortez le marbré du four et laissez reposer 10min avant de démouler. Servez froid.
BONNE APPETIT!!!
Chocolat chaud comme à Vienne!!!
Facile et bon marché!!!
Préparation:5min
Cuisson:15min
Pour 4 tasses: 200g de chocolat noir, 50cl de lait, 20cl de crème liquide très froide
HACHEZ le chocolat en couteau. Versez le lait dans une casserole avec 10cl d'eau, portez à ébullition, ajoutez le chocolat, remuez et laissez cuire 15 min à feu très doux en tournant de temps en temps. Filtrez la préparation et laissez refroidir.
AU MOMENT DE SERVIR, fouettez la crème très froide en chantilly. Faites réchauffer doucement le chocolat, fouettez-le, versez-le dans les tasses. Posez par dessus une cuillèree à soupe de chantilly et dégustez.
BONNE APPETIT!!
Chocolat Fondant aux fraises!!!
Simple et adorable!!!
Préparation : 20 min
Cuisson : 20 min
Pour 4 personnes : 75g de chocolat noir (74% de cacao), 50g de cacao en poudre, 125g de fraises, 100g+5g de beurre, 3 jaues, 3 blancs d'oeufs, 80g + 45g de sucre, sucre glace, farine
BATTEZ jaunes d'oeufs et 80g de sucre jusqu'à obtenir une crème pâle. Etalez le chocolat en carrés en une couche dans la casserole. Posez dessus les 100g de beurre morcelé.
FOUETTEZ les blancs d'oeufs et 1 pincée de sel en neige très ferme; versez 45g de sucre en pluie, fouettez 1 min. Chauffez le chocolat à feu très doux, dès qu'il est mou à coeur, ôtez du feu, tournez pour lisser.
POUDREZ aussitôt le cacao sur le chocolat fondu à travers la passoire, mélangez sur feu très doux pour obtenir une crèm lisse, ôtez du feu.
VERSEZ le chocolat tiède et fluide sur la crème jaunes d'oeufs-sucre en tournant. Ajoutez toute la neige en tornant de bas-en haut, allez bien au fond. Placez au moins 1h au réfrigérateur.
25-30min avant de servir préchauffez le four à 220°C (th.8). Beurrez, farinez le moule. Tapissez-le de mousse au choclat sur au moins 2cm d'épaisseur (au fond, 2.5cm).
EMBOITEZ les fraises de façon à bien grouper au centre. Couvrez du reste de mousse 2.5cm d'épaisseur. Enfournez env.20min. Poudrez de sucre glace avant de servir.
BONNE APPETIT!!!
Facile et bon marché!
Préparation: 10 min
Cuisson : 40 min
Réfrigérteur : 13h
Pour 6 personnes : (30g de cacao, 8jaunes d'oeufs, 160g de sucre, 2 gousses de vanille, 20cl de lait, 10cl de crème épaisse, 50cl de crème liquide, copeaux de chocolat.
MELANGEZ la crème fraîche épaisse et le cacao au fouet, petit à petit pour éviter que des grumeaux ne se forment, puis versez la crème liquide et remuez. Réservez au frais.
FENDEZ les gousses de vanille dans la longueur et grattez lesgraines noires au dessus d'un saladier. Ajoutez les jaunes d'oeufs et le sucre puis fouettez longuement jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Versez ensuite le lait en mince filet en remuant doucement. Mélangez les 2 préparations et laissez reposer 1h au frais.
PRECHUFFEZ le four th3(90°C). Sortez la ceème du réfrigérateur, écumez la surface mousseuse, puis répartissez-la dans 6 moules de 1.5cm de haut. Enfournez pour 40 min.
BONNE APPETIT!!
vendredi 20 novembre 2009
Les effets du chocolat sur notre corps!!
Manger régulièrement du chocolat peut avoir des effets positifs sur la santé ; le cacao ou le chocolat noir, en particulier, sont bénéfiques pour le système circulatoire.
D'autres effets bénéfiques ont été suggérés, tels qu'un effet anticancer, nootropique (stimulation cérébrale), de prévention de la toux ou antidiarrhéique.
L'effet aphrodisiaque n'a pas pu être prouvé pour le moment!!! (dommage...)
D'un autre côté, la consommation excessive de chocolat, est suspectée d'augmenter le risque d'obésité.
Le chocolat brut est riche en beurre de cacao, une graisse qui est enlevée durant le raffinage du chocolat, puis ré-ajoutée en proportion variables lors de la fabrication.
Les fabricants peuvent également ajouter d'autres graisses, des sucres et du lait, qui augmentent le contenu calorique du chocolat.
La BBC rapporte une étude indiquant que la fonte du chocolat dans la bouche provoque une augmentation de l'activité cérébrale et des pulsations cardiaques plus intense qu'un baiser passionné (Excellent!, vraiment?!) et durant quatre fois plus longtemps après l'arrêt de l'activité.
Différents types de chocolats pour différents goûts!
C'est un mélange de cacao et de sucre qui doit contenir au minimum 35 % de cacao.
En dessous, les grandes marques utilisent « confiserie chocolatée » à défaut de terme légal. La quantité de sucre utilisée dépend de l'amertume de la variété de cacao utilisée.
Le chocolat au lait est du chocolat qui est obtenu en ajoutant du lait en poudre ou du lait concentré. La loi américaine exige une concentration minimum de 10 % de cacao.
Les réglementations européennes et suisse indiquent un minimum de 25 % de cacao.
Il est aussi calorique que le chocolat noir - moins gras mais plus sucré. Typiquement, il contient un peu moins de 40 % de cacao. Cependant on peut trouver chez certaines enseignes de luxe des chocolats au lait à 45 % de cacao ou plus.
Le chocolat blanc est une préparation à base de beurre de cacao, additionné de sucre, de lait et d'arôme. Bien qu'il soit reconnu comme chocolat il n'est pas composé de cacao. Il est utilisé en confiserie pour jouer sur le contraste des couleurs, ou sous forme de plaques.
Le chocolat: d'où vient -il?
Celle-ci est fermentée, torréfiée, broyée jusqu'à former une pâte de cacao liquide dont on extrait la matière grasse appelée beurre de cacao.
Le chocolat est constitué du mélange, dans des proportions variables, de pâte de cacao, de beurre de cacao et de sucre ; on y ajoute éventuellement des épices, comme la vanille.
Consommé initialement sous forme de boisson épicée en Amérique centrale, le xocoatl, il se démocratise avec la révolution industrielle.
Au XXIe siècle, il est consommé sous forme solide (chocolat noir ou au lait) ou liquide (chocolat chaud).
Le chocolat se retrouve dans de nombreux desserts tels que les confiseries, biscuits, gâteaux, glaces, tartes.
Offrir du chocolat, moulé de différentes manières, est devenu traditionnel lors de certaines festivités : œufs, lapins et cloches à Pâques, pièces de monnaie pour Hanoucca et Noël et cœurs pour la Saint-Valentin.
Les effets du chocolat sur la santé sont ambigus.
Certaines personnes assimilent le chocolat à une drogue, on appelle alors cette addiction (non prouvée) le chocoholisme!!!!!